Retenons ces chiffres, les jours ouvrés l'A22 est utilisée par 9500 poids lourds par sens de circulation soit un taux de 33% du trafic total.
Pour compléter l'article j'ajoute ces précisions:
historique:
En décembre 2009, le collectif Lys Deûle Environnement avait obtenu la promesse de la préfecture de la mise en oeuvre d'une interdiction de doubler pour les poids lourds sur l'A22 assortie d'une limitation de vitesse. Nous avions demandé le 90 km/h pour les véhicules légers et le 80 km/h pour les PL sur toute l'A22. Nous avions aussi rappelé qu'il n'existait pas de plan d'évacuation des populations riveraines en cas d'accident impliquant un PL chargé de produits chimiques, nucléaires (il y a des déchets nucléaires hospitaliers qui viennent des Pays Bas) ou hautement inflammable (une citerne qui explose peut créer un incendie de plusieurs centaines de mètres).
La préfecture a d'abord fait l'expérience sur l'A25. Puis en juin 2010 a réduit la vitesse de 110 à 90 sur tous les axes de la métropole sauf sur l'A22 de Marcq en Baroeul (Château rouge) à la frontière qui est restée limitée à 110. En début 2013, une d'expérimentation d'interdiction de dépassement pour les PL a été mise en place sur l'A22.
Une ligne de bus sur l'A22?
La future zone commerciale "Promenade de Flandres" sur la zone du petit Menin (Neuville-enFerrain-Tourcoing-Roncq) à côté de Auchan Roncq ne s'appuie sur aucun transport en commun pratique en liaison avec Lille. Il faut prendre la ligne 2 du métro (35 mn) + LIANE4 (15 mn) soit 50 à 55mn quand il faut 20mn en voiture. Créer une LIANE sur l'A22 de Roncq à la station de métro Les Prés prendrait 15mn en y ajoutant 10 mn de métro vers le centre de Lille, le transport en commun devient une solution économique et concurrentielle en terme de temps passé. Voir passer des bus va aussi inciter les conducteurs coincés dans les bouchons à abandonner leur véhicule. Le projet Promenade de Flandres a été décidé sans tenir compte des transports en commun car l'intérêt des centres commerciaux est de faire venir les consommateurs en voiture. Les promoteurs estiment à 5% le surplus de circulation générée par Promenade de Flandres, ce qui n'est pas dit est que les 5% se situeront pendant le week-end, ce qui va allonger les périodes horaires de nuisances de l'A22. Nous trouvons sous estimés ces 5% .
Une extension vers Courtrai?
Nous avions aussi émis l'idée de créer une ligne de bus vers Courtrai en prolongement de celle de Roncq. En effet les travailleurs français qui doivent se rendre en Belgique ont bien des difficultés à utiliser le réseau ferré (de même pour les Belges travaillant dans la métropole). Cette ligne servirait également aux clients belges de la zone du petit Menin le week-end.
Le financement?
Immochan devrait intégrer cette ligne de bus à son projet Promenade de Flandre pour diminuer son impact carbone. Il y a un intérêt économique certain: le parking du magasin servant de parking relais est une possibilité d'attirer une nouvelle clientèle. Cela éviterait aux contribuables de financer un parking relais et d'imperméabiliser encore des sols.
Le casse tête de l'A22, la solution: créons une voie de bus
Texte paru dans Nord Eclair le 28/11/2013