L'inflation d'écrans géants qui captent l'attention des conducteurs est aussi inquiétante: certains écrans flashent, ils sont dangereux car sur la route l'attention doit d'abord être portée sur les autres usagers et non pas sur des informations parasites. La distraction allonge considérablement le temps de réaction normal d'une seconde, à 50 km/h ce sont environ 15 mètres qui sont parcourus chaque seconde.Si un piéton surgit de derrière un bus faisant 11 mètres, l'automobiliste n'aura même pas appuyé sur le frein que le piéton sera sur son capot avec une fatalité de 50% (80% à 60 km/h). Donc en plus d'être une pollution visuelle, de consommer de l'énergie, la publicité lumineuse est un danger au même titre que les distracteurs. Pour rappel le téléphone kit mains-libres multiplie par 3 le risque d'accident grave, les SMS multiplient ce risque par 18. Dans le Nord, depuis le début de l'année 2014, 22 piétons ont été tués contre 6 pour la même période en 2013. 4 cyclistes ont été tués depuis le début de l'année contre 2 l'année dernière. Avec les journées qui raccourcissent, les usagers faibles sont moins visibles, d'autant moins si les sources lumineuses intenses se multiplient et se reflètent sur les chaussées mouillées. Les cyclistes doivent allumer leurs lampes ou diodes clignotantes (trop de vélos circulent sans lumières) et porter un gilet rétroréfléchissant, un casque, ils ne doivent pas prendre les sens uniques sauf si un panneau le leur permet, cela peut surprendre un automobiliste qui ne s'y attend pas. Les piétons doivent porter des habits clairs.
Etre vu et vive la vie!
Hervé Dizy Président de la Ligue contre la violence routière Nord-Pas-de-Calais
Times Square à New York, c'est l'outrance de lumières, d'écrans géants. Le rêve des publicitaires. La profusion de messages est contre productive, le cerveau humain a des limites et elles sont clairement dépassées.