Les séniors au volant
Régulièrement nous voyons apparaître le sujet des seniors au volant avec un flou artistique sur l'âge à partir duquel il faut comprendre le mot senior, 90, 85, 80, 75, 70, 65, 60? Pour un jeune de 18 ans, 50 ans c'est déjà le grand âge, cela lui paraît lointain mais à 40 ans, il repoussera naturellement la limite, à 60 encore plus.
Centenaire, Gisèle Casadesus a bien sa tête et interprète ses rôles sur scène tandis qu'à la moitié de son âge, un cerveau abruti par l'alcool ou d'autres drogues est déjà dégénéré.
Les antidépresseurs que prennent des millions de nos concitoyens sont dangereux pour la conduite, il est tout a fait possible de percuter un piéton et de le traîner sur plusieurs centaines de mètres sur son capot sans se rendre compte de rien quand on est sous l'emprise d'un médicament.
En Espagne le contrôle médical obligatoire pour les seniors s'est soldé par la création d'un réseau de médecins complaisants délivrant la précieuse autorisation moyennant finances.
Gardons nous d'imposer des règles quand nous pensons en être de fait exclus, ne soyons pas hypocrites. Rendre son permis c'est perdre son autonomie, son statut social car la voiture est au centre de notre société de consommation.
Il existe une solution technique moins brutale, plus souple et plus progressive: le LAVIA. Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée qui fonctionne avec un GPS, la cartographie donne la vitesse maximale et la voiture ne pourra pas la dépasser. Nous pouvons aussi imaginer inclure dans cet appareil des restrictions de vitesse plus basses en fonction de pathologies ou de condamnations pénales qui empêche de dépasser 70 ou même 50 km/h, de s'engager sur les autoroutes, de rouler la nuit, etc.
Cette technologie est créatrice d'emplois et permettrait à l'industrie automobile française d'être leader dans le domaine de la sécurité de tous quand les constructeurs allemands misent encore sur la vitesse et le mythe des autoroutes illimitées.
Ce serait aussi bon pour notre planète car rouler moins vite, c'est consommer moins, c'est polluer moins. Les accidents de la route coûtent 23 milliards à notre Nation, la pollution atmosphérique 30 milliards.
Alors soyons tous concernés par le problème en cherchant à le résoudre globalement plutôt que de jouer à l'autruche en désignant les seniors comme un problème. Senior c'est notre devenir, ne l'oublions pas.
Hervé Dizy
Président de la Ligue Contre la Violence Routière Nord-Pas-de-Calais