ethylotests obligatoires: la grande arnaque
Dans un mois, les 36 millions de voitures et les 2 millions de deux-roues motorisés devront être équipés d'au moins un éthylotest fonctionnel.
En pratique il en faudra au moins 2 car si vous n'en avez qu'un seul et que vous vous testez, vous pourrez être verbalisé puisque vous n'en avez plus de non usagé! Les éthylotests doivent être NF, ce qui disqualifie les éthylomètres électroniques NF efficaces qui coûtent de 70 à 150€ et que vous devez étalonner chaque année pour une coût de 20€. Attention des vendeurs peu scrupuleux (des pharmaciens parfois) présentent des gadgets chinois à moins de 10€ comme étant légaux. Sans la norme NF, vous serez verbalisés 11€. La seule solution pratique est l'éthylotest chimique dont seuls 2 modèles sont NF, le français Contralco (90% du marché européen) et le sud Africain Redline.
Autant dire que Contralco a touché le jackpot dans un marché de 80 millions d'euros. Contralco est à l'origine de l'association I test créée en juillet 2011 qui, par lobbying, est arrivé à faire adopter l'obligation de possession de l'éthylotest.
Le problème est que cette mesure est inepte: les éthylotests chimiques sont peu fiables, difficiles à lire (selon les conditions de lumière on voit mal le réactif passer au vert en cas d'alcoolémie positive), ils sont inefficaces en dessous de 5° et au dessus de 40° (une voiture en plein soleil est un vrai four solaire), dégradés ils sont encore moins fiables, pire, le chrome utilisé comme réactif est très dangereux et polluant. Aucun circuit de récupération n'a été prévu après usage, c'est un risque majeur pour l'environnement ou pour les enfants qui les prendraient pour des jouets. Qui va se tester réellement? Certainement pas l'alcoolisé chronique. Il ne va pas gaspiller un éthylotest pour savoir qu'il est imbibé, il lui faudrait en acheter un nouveau, un sacré budget au final. Par contre, dans deux ans, après la date de péremption, de nombreux conducteurs toujours sobres
seront verbalisés 11€ pour défaut d'éthylotest valide. Ce sera mal ressenti.
Bref, un bénéfice très mince pour la sécurité routière mais un
bénéfice énorme pour Contralco. Le précédent gouvernement en avait fait une opération de com qui ne devait rien coûter rien à l'Etat, seulement
aux conducteurs. Le plus sage ne serait-il pas d'oublier cette mesurette inutile maintenant que la majorité a changé?