Téléphoner ou conduire, il faut choisir,même chez Transpole
Téléphoner au volant, même avec un kit main libre, multiplie par 4 le risque d'accident mortel car la conduite nécessite toute l'attention du conducteur, toute distraction allonge le temps de réaction pendant lequel le véhicule continue sa course à la même vitesse avant de ralentir lorsque le pied enfonce la pédale de frein. Nous sommes nombreux à constater que des chauffeurs de Transpole se permettent de téléphoner pour leur propre commodité pendant qu'ils conduisent, c'est à dire leur temps de travail. Ils ont charge d'âmes et avec le distracteur qu'est le téléphone, ils augmentent considérablement le risque pour les passagers et plus encore pour les usagers faibles de la route que sont les piétons, les cyclistes et les conducteurs de deux roues motorisés. Ainsi, le mardi 21 mai, un chauffeur de la ligne 12 a téléphoné à haute voix de la gare Lille-Flandres (16h38) jusque l'arrêt Colbert de Lille (16h56) pour parler de la grève avec son syndicat, ce qui intéressait nullement les passagers. Cet abus a été notifié à Transpole et la Ligue contre la violence routière demande à Transpole de mettre fin à ces pratiques. Vous pouvez signaler tous ces abus sur le groupe facebook SOS Transpole en spécifiant la date, l'heure, la ligne et le n°du bus, nous les ferons remonter à Transpole.
Textes publiés en presse 22/05/2013